Tout d’abord, il faut comprendre qu’un bilan de compétences, c’est un peu comme une photo. Sur cette photo, nous pouvons voir qui vous êtes aujourd’hui :
Cette photo montre également ce que vous avez envie de devenir sur le plan professionnel.
Je publie régulièrement des articles et j'organise des webinars gratuits. Suivez mon compte Linkedin pour n'en manquer aucun !
Le bilan de compétences va vous aider à comprendre les sources de votre insatisfaction actuelle, qui pourrait venir d’un ou plusieurs paramètres de votre travail :
Grâce au bilan de compétences, vous prendrez conscience de ce qui peut créer chez vous des frustrations, voire un mal-être. Pour bon nombre de personnes, un simple changement d’entreprise, de ville ou de poste peut suffire. Dans ces cas-là, la question de la reconversion professionnelle ne se pose même pas. C’est l’une des raisons pour lesquelles aussi peu de bilans de compétences aboutissent à une reconversion professionnelle.
J’aimerais partager avec vous un autre cas de figure. Prenons un exemple.
Aujourd’hui, vous travaillez en CDI en tant que consultant. À la suite de votre bilan de compétences, vous avez compris que vous aimeriez changer d’employeur pour exercer dans un cabinet plus grand qui traite des sujets de RSE.
Imaginons qu’en plus de votre bilan de compétences, vous avez décidé de :
Grâce aux actions que vous avez mises en place, vous avez atteint vos objectifs. Et trois ans plus tard, vous pensez déjà à ouvrir votre propre cabinet de conseil pour accompagner les PME sur les sujets de RSE. Ce succès a été rendu possible grâce à votre travail sur vous-même, au dépassement de vos blocages et à l’acquisition de nouvelles compétences. Trois ans plus tard, la « photo » de votre bilan de compétences n’est plus d’actualité parce que vous avez changé.
Cette évolution est possible parce que vous avez réussi à dépasser les facteurs principaux qui peuvent empêcher une reconversion professionnelle :
Cet exemple nous montre qu'un bilan de compétences n’aboutit pas toujours immédiatement à une reconversion professionnelle. Celle-ci nécessite parfois plusieurs mois, voire plusieurs années de préparation et de mise en place. Ceci expliquerait pourquoi 80 % des bilans de compétences ne s’achèvent pas directement par une reconversion professionnelle.
La reconversion professionnelle peut être un choix difficile à envisager, car elle nécessite un réel investissement de temps, d'argent et d'énergie. Et parfois, un simple changement de conditions de travail peut suffire à réduire à néant toute insatisfaction. C’est pour ces raisons que si peu de bilans de compétences donnent lieu à une reconversion professionnelle. Mais si vous arrivez à mettre en place les actions nécessaires pour dépasser vos freins, elle peut également représenter une opportunité de trouver une carrière plus épanouissante et satisfaisante.
Vous voulez tout savoir sur le bilan de compétences ? Inscrivez-vous à mon webinar gratuit !