Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation de votre bilan de compétences. C’est une excellente décision : cet outil va vous permettre de mieux vous connaître, d’analyser vos motivations et vos valeurs, et de définir votre projet professionnel. Mais attention, il y a quelques pièges à éviter si vous ne voulez pas passer à côté de cette étape importante de votre vie professionnelle. Dans cet article, je vais vous présenter 6 règles à ne surtout pas suivre si vous voulez réussir votre bilan de compétences.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de méthodologie unique pour la réalisation d’un bilan de compétences. Certaines choses sont imposées par la règlementation, mais la durée des entretiens en face à face et les outils utilisés sont très variables.
Vous avez deux décisions importantes à prendre pour réussir votre bilan de compétences :
1. Choisir la méthodologie qui vous convient
Elle peut en effet varier de façon importante selon le prestataire. Renseignez-vous en amont sur les différentes étapes du processus, la durée des entretiens en face à face, les modalités de réalisation du bilan et les outils utilisés par le consultant.
2. Choisir la personne qui va vous accompagner
Il peut aussi être pertinent de choisir quelqu’un qui connaît bien votre domaine d’activité. Enfin, n’hésitez pas à demander à faire connaissance avec la personne qui va vous accompagner pour vous assurer qu’elle vous convienne. Ce facteur peut être déterminant pour réussir votre bilan de compétences.
Je publie régulièrement des articles et j'organise des webinars gratuits. Suivez mon compte Linkedin pour n'en manquer aucun !
Réussir son bilan de compétences, c'est aussi savoir en tirer les bonnes conclusions. Et pour cela, vous devez être objectif. Rappelez-vous que le but de ce bilan est de vous aider à mieux vous connaître et à trouver une orientation professionnelle qui vous convienne vraiment. Osez demander l’avis de vos proches, vous serez positivement surpris par leurs réponses.
Le bilan de compétences propose un accompagnement individuel pour définir votre projet professionnel, mais en aucun cas il ne s’agira de vous faire entrer à tout prix dans une case prédéterminée. Pendant cet accompagnement, c’est à vous, avec l’aide de votre consultant, de trouver un projet qui vous corresponde et qui soit adapté à vos objectifs.
Réaliser un bilan de compétences va vous aider à identifier vos forces et vos axes d’amélioration, ainsi que les domaines dans lesquels vous souhaitez vous développer professionnellement. Un processus qui passe par l’identification de vos compétences, de vos intérêts, de vos aptitudes, de vos motivations et de vos aspirations professionnelles. Les tests utilisés au cours des séances d’accompagnement sont là pour vous aider à mieux vous connaître et non pour vous enfermer dans un cadre rigide.
Lorsque votre bilan de compétences touche à sa fin, le consultant vous propose un rendez-vous de suivi 6 mois plus tard. L’objectif est de faire un point sur la mise en place de votre plan d'action, si nécessaire de réajuster vos objectifs, de consolider les acquis et de prendre en compte les nouveaux besoins ou aspirations professionnelles que vous pourriez avoir. C'est un moment clé pour s'assurer de la pérennité des résultats obtenus et ainsi de réussir votre bilan de compétences.
À l’issue de votre bilan de compétences, vous allez élaborer un plan d'action réaliste et réalisable. Le consultant va vous aider à réfléchir aux obstacles que vous pourriez rencontrer pour atteindre vos objectifs, ainsi qu'aux moyens que vous pourriez mettre en place pour les surmonter. Vous devrez vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme, et identifier les étapes nécessaires pour les atteindre. Sans passage à l’action, votre bilan de compétences aura une utilité limitée. Alors si vous voulez réussir votre bilan de compétences, passez à l'action !
Vous voulez tout savoir sur le bilan de compétences ? Inscrivez-vous à mon webinar gratuit !