Par contre aujourd’hui, croyez-vous être moins ouvert d'esprit ou même passif ? Est-ce que vous vous sentez devenir de plus en plus pessimiste et anxieux avec l'âge ? Si c’est le cas, le reste de cet article pourrait vous intéresser.
Nous traversons tous des moments difficiles et éprouvants dans nos vies. Comme par exemple : s'intégrer dans une nouvelle ville, réussir ses études, éduquer ses enfants, trouver un emploi, rebondir après un divorse ou une maladie….
Lorsqu'une situation négative se dresse devant nous, le cerveau enregistre cette expérience et la conserve dans le but d’apprendre pour mieux gérer une situation similaire dans le futur. Le cerveau va donc analyser la situation passée, en tenant compte de tous les éléments qui lui paraissent pertinents, et va faire une liste des conclusions et des apprentissages.
Je publie régulièrement des articles et j'organise des webinars gratuits. Suivez mon compte Linkedin pour n'en manquer aucun !
Prenons un exemple : j’ai raté x fois mon train. A chaque fois mon cerveau a dressé une liste de détails et établi un lien de cause à effet :
Finalement certains détails ne sont pas pertinents ; la seule raison pour laquelle je loupais mes trains, était mon départ tarif de la maison.
Nous vieillissons et nos expériences nous changent. Nous devons nous assurer que les apprentissages résultant de chaque épreuve, sont utiles et aidants à notre futur. Vous pouvez rater une fois votre projet, voire plusieurs, du moment ou vous arrivez à apprendre de vos erreurs et repartir sans frustration ni colère ce n’est pas grave, l'erreur est humaine. Par contre, si vous avez l’impression de vivre toujours la même situation dans des contextes différents, cela révèle que vous n’avez pas fait le tri dans vos apprentissages.
Si vous réalisez que votre vision du futur est pessimiste, que vous voyez uniquement des problèmes et que le monde vous paraît hostile, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas encore réussi à tirer le meilleur de votre passé. Un accompagnement par un psychologue ou un coach professionnel va vous aider à sortir de ce cercle vicieux. Grâce à leurs aides, vous pourrez développer votre résilience. En conclusion, vous pouvez choisir de devenir plus optimiste ou non.
Vous reconnaissez-vous dans la description de cette problématique ? Vous considérez-vous comme une personne résiliente ?
J’espère que cet article vous a plu et je vous invite à découvrir mes autres articles sur ce thème : «Le complexe de Dieu» ou «Bilan de compétences : ce n’est pas ce que vous croyez».