"Mission” un bien grand mot, prétentieux et vague, n’est-ce pas? Prenons l’exemple de Coca-Cola qui sur son site Canadien définit sa mission comme telle :
“Notre mission : rafraîchir les gens partout dans le monde. Nous voulons insuffler optimisme et bonheur, créer de la valeur et changer les choses.”
Même si nous n’en avons pas conscience, nous avons tous besoin de nous sentir utiles. Nous recherchons et donnons du sens à presque tout ce que nous faisons ; c’est la seule manière pour nous de continuer à se sentir vivant, à se lever le matin et avancer malgré les crises diverses et variées, la santé et même la météo 🌦️😎. Si nous ne trouvons pas un sens à nos vies, cela nous épuise et nous éteint.
Vous pouvez aussi définir votre mission d’une manière plus personnelle. Elle va donner un but à votre vie, diriger vos actions et vous aider à prendre plus facilement des décisions. Connaître votre mission va vous aider à vivre une vie plus épanouissante et satisfaisante.
Je publie régulièrement des articles et j'organise des webinars gratuits. Suivez mon compte Linkedin pour n'en manquer aucun !
Une mission est basée sur les valeurs, les passions et les convictions de chaque individu. Par exemple :
“Ma mission est d'améliorer la santé et le bien-être des personnes malades en les accompagnant et en promouvant des modes de vie sains.”
Vous allez me dire que cet exemple est un peu vague et je répondrais que c’est très bien comme ça 🙂!
Une mission est quelque chose d’assez spirituel, philosophique et idéaliste. Elle existe pour nous tirer vers le haut, n’a pas d’objectifs concrets et ne change pas beaucoup durant notre vie. Elle n’impose pas de cadre particulier (statut juridique, niveau des études, façon de faire….).
Si vous êtes sur le point de vous lancer dans un nouveau projet professionnel, avant toute chose, vous devez définir votre mission et vision. Il faut le faire avant de réaliser votre étude de marché, d’analyser vos concurrents ou estimer vos revenus. Votre mission est le socle de votre projet : elle va asseoir votre motivation, renforcer votre capacité à convaincre, fédérer vos partenaires et/ou clients et finalement jouer sur votre réussite.
J’ai défini ma mission il y a 5 ans et elle n’a pas changé depuis, ce qui n’a pas empêché mon projet professionnel d’évoluer.
J’espère que cet article vous a plu et je vous invite à découvrir mes autres articles sur ce thème : « Comment j’ai trouvé ma voie » ou « Comment faire pour rater son bilan de compétences ? ».