Aujourd’hui, dans votre quotidien professionnel, dans laquelle de ces situations vous reconnaissez-vous le plus ?
A. Les délais sont imposés bien en amont et en lien avec une nécessité réelle. Ces délais sont connus et codécidés par la majorité des personnes concernées et ils sont bien hiérarchisés. Il est déjà arrivé qu’un délai soit modifié, mais il y avait toujours une bonne raison de le faire.
B. Concernant les projets internes, les délais sont connus bien en amont et respectés. Par contre, dès qu’il s’agit d'un délai en lien avec un client extérieur, tout peut basculer très vite et c’est à vous de vous adapter à tout prix.
C. Votre quotidien est rempli de missions avec des délais courts et des délais plus longs. Vous travaillez dans une entreprise agile qui s’adapte au changement de manière constante. Les délais sont imposés par votre hiérarchie, car seule la direction a une vision globale de l’entreprise. Par contre, c’est à vous de tenir les délais.
Je publie régulièrement des articles et j'organise des webinars gratuits. Suivez mon compte Linkedin pour n'en manquer aucun !
A. Votre quotidien au travail n'est pas simple, mais vous êtes optimiste. Vous savez que malgré certaines difficultés, vos équipes vont toujours faire au mieux pour trouver une solution en toute autonomie. Il est déjà arrivé de devoir arrêter un projet, mais c’était pour les bonnes raisons, et vos équipes ont vite rebondi, en focalisant leur énergie sur les autres sujets prioritaires.
B. Ce que vous appréciez dans votre travail, c’est l’autonomie : vous pouvez vous organiser comme vous voulez. Par contre, depuis quelques temps, vous faites des recommandations pour optimiser les processus mais rien ne change, même si votre responsable est plutôt à l’écoute. Vous commencez à vous sentir un peu frustré.
C. Ce qui compte, c’est de montrer que vous avez essayé. Vous ne cherchez plus à faire mieux que les concurrents, ou même à faire bien. Vous l’avez compris, il faut obéir à la direction, c’est la seule façon d’avancer (même si votre dernière expérience terrain vous confirme que ce n’est pas la solution).
A. Vous avez des réunions hebdomadaires au cours desquelles vous pouvez échanger sur les projets en cours avec vos responsables et vos équipes. C’est un moment agréable, autour d’un café, que vous appréciez tout particulièrement. Il vous permet à la fois de discuter avec tout le monde de petites choses du quotidien, mais aussi d’obtenir l’avis de vos collaborateurs sur vos projets.
B. Pendant votre dernière formation, vous avez appris l’importance de demander un feedback. Vous le faites de temps en temps et vous trouvez cela utile. De plus, le teambuilding auquel vous participez une fois par an vous permet de changer un peu d’air.
C. Votre entreprise respecte les EAPs (Entretiens Annuels Professionnels). C’est à ce moment que vous pouvez obtenir et donner un feedback de votre activité, et c’est déjà pas mal !
Si vous avez une majorité de réponses B ou C, vous êtes probablement concerné par la motivation négative.
La motivation négative repose sur la crainte de subir des conséquences négatives (par exemple, une critique ou une perte d’emploi) en cas de non-réalisation d'une tâche ou d'un objectif. De nombreuses études ont démontré que la motivation négative n’est efficace qu’à court terme.
Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre les délais, la reconnaissance, l’autonomie décisionnelle et la crainte de subir des conséquences négatives ? Je vous propose de regarder tout cela de plus près.
Notre motivation à respecter les délais est souvent basée sur le besoin d'éviter les conséquences négatives qui se produiraient si nous n’arrivions pas à tenir ces mêmes délais (impacts business, prime réduite, critique de la part de la direction, etc.).
Dans ce cas de figure, nous pouvons avoir deux types de réactions.
Quand nous sommes motivés par quelque chose, notre esprit est plein d’idées, nous formulons des propositions, essayons de nouvelles solutions. Mais si nous sommes ignorés (une conséquence négative) à chacune de nos tentatives, que nos propositions ne sont pas entendues, nous allons à un moment donné arrêter d’essayer. Nous ne serons plus motivés par le fait de trouver des solutions afin de bien faire notre travail, mais par celui d’éviter les conséquences négatives inhérentes au rejet systématique de toute initiative.
Quand ces 3 facteurs perdurent dans le temps, la motivation négative se transforme en démotivation. Selon Robert Karasek, un sociologue américain, la pression des délais, le manque de reconnaissance et le manque d'autonomie décisionnelle sont les trois sources d’une démotivation durable.
La réponse est oui. Il arrive que la motivation négative soit efficace, mais de manière limitée. Nous en avons eu un exemple très parlant avec la gestion de la crise de la Covid 19. Les leaders mondiaux ont décidé de l’utiliser en parlant des conséquences négatives que le virus pouvait avoir sur le monde. Tout cela pour nous convaincre de suivre de nouvelles règles.
Suivez-moi sur LinkedIn pour être au courant de la sortie de mes nouveaux articles sur le développement personnel, la motivation et le management.
Vous avez plutôt envie de tester la motivation positive ? Faites appel au coaching d’équipe pour stimuler vos collaborateurs dans la bonne humeur.
Trouver sa voie peut être aussi un puissant moteur et une source inépuisable de motivation. Alors lancez-vous à la découverte de votre vocation !